Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultivons les herbes folles
Cultivons les herbes folles
Archives
8 juillet 2010

4ème jour à Freiburg

Aujourd'hui, nous nous sommes levés tôt pour aller observer des élèves allemands dans leur classe. Personnellement, j'ai observé des élèves de 1. Klasse, car c'est l'équivalent du CP je crois et que j'avais donc un point de comparaison. J'ai pris quelques photos pour vous montrer quelques particularités de l'école allemande:

*le cartable bien rigide avec bandes réfléchissantes, et qui a une forme bien particulière. Il y en a aussi avec une poignée escamotable et des roulettes.

DSCN5841

*la trousse allemande, où tout est bien attaché et ordonné: impossible de perdre son matériel!

DSCN5824

*le classeur simplifié qui fonctionne avec un système ressemblant fort aux attaches parisiennes (j'en ai acheté un du coup, pour montrer à mes élèves, vu qu'il n'y en a pas en France):

DSCN5842

*une classe très spacieuse, conviviale, dont les affichages sont plus artistiques que pédagogiques:

DSCN5830

*en classe, les élèves portent des chaussons (ou des chaussettes, ou pieds nus ou chaussures d'intérieur) pour ne pas salir et être à l'aise:

DSCN5845

*une cour de récré très agréable mais ouverte (impensable en France) et remplie de jeux considérés comme dangereux chez nous, et donc interdits (mais tellement amusants!):

DSCN5832

Ah,et sinon, j'ai hérité aujourd'hui de la mascotte de notre groupe, monsieur Renard, que j'ai dû aider à écrire son journal de bord:

DSCN5861

Voilà pour aujourd'hui...
Demain nous allons à un séminaire à Offenburg.

Publicité
Commentaires
H
Mais quelle malicieuse personne peut bien se cacher sous ce pseudo?...<br /> Pour le journal du Renard, j'ai mis une photo dans le post suivant, mais cela sera la seule, car j'ai réussi à le refourguer à un autre stagiaire (la marionnette, bien que sympathique, est volumineuse et le journal franchement lourd et encombrant...).
M
Franchement, je n'avais jamais vu une trousse comme ça. Cela et le reste donneraient presque envie d'aller à l'école en Allemagne ;-) <br /> <br /> Le stage a l'air super sous tous aspects! Profites-en bien!<br /> <br /> PS: As-tu prévu de faire un post sur le journal de Mr. Renard?
Cultivons les herbes folles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 751
Publicité