Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultivons les herbes folles
Cultivons les herbes folles
Archives
12 décembre 2006

Herbefollette-adventures : )

On clique et reclique sur les images pour voir en plus grand : )

bilan1
bilan2

Et c'est le 200ème post!!! Youhou!!!

Publicité
Commentaires
H
: ) : ) : ) Heu, rien à répondre cette fois-ci à part que...je rougis devant tant de gentils commentaires ; )
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci à toi ! Je confirme, tu ne m'as pas payé pour écrire cela, tu as du talent :-)<br /> <br /> On ressent dans ces dessin cette frénésie, de la vie s'exprime, on attend la suite des aventures d'Herbefolette. <br /> <br /> HerbeFolette a l'oeil droit qui devient visage ou paysage, on peut y voir parfois des étoiles, c'est un oeil vivant.<br /> <br /> Pour ton dessin de 2001 sur les toits, il m'a aussi fait penser à :<br /> <br /> - une esquisse de Nicolas de Stael sur les toits d'Antibes admirée au musée Picasso d'Antibes(le peintre préféré de mon Amoureuse);<br /> <br /> - Un extrait d'Eluard :<br /> "Je t'aime, je t'adore par dessus la ligne des toits".<br /> <br /> Je rechercherais les références bibliographiques anglophones de ce bouquin dont je te parlais.<br /> <br /> En parlant de belle histoire, une nouvelle de Pascal Quignard à lire : "Le nom sur le bout de la langue" (format poche chez Folio).<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> EL<br /> <br /> <br /> Voir le monde dans un grain de sable<br /> Le ciel dans une fleur sauvage<br /> Tenir l'infini dans la paume de ta main<br /> L'éternité dans l'heure qui vient<br /> <br /> William Blake, Augures d’innocence, 1800<br /> in « Manuscrits de 1803 »<br /> <br /> William Blake, Peintre et poète 1757-1827
H
Que dire après tant de louanges?...<br /> Que ne te connaissant pas, je ne t'ai pas payé pour ce commentaire plus qu'avantageux, ça rassurera ceux qui passent! ; ) Et puis, surtout, merci, tout simplement et très humblement.<br /> Je ne sais pas si j'ai du talent (je ne pense pas en fait) mais le fait est que je gribouille depuis l'enfance: c'est une manie chez moi, un besoin, un mode d'expression à part entière.<br /> Jeunette, j'ai longuement hésité à embrasser une formation "artistique". Mes tripes la réclamaient, ma cervelle m'en dissuadait. Au final, je fais un job créatif et vivant, qui me plaît : ) Alors je ne me sens pas lésée, d'autant plus que via ce blog, je rassasie mon besoin de partage visuel.<br /> Ces derniers dessins, me mettant en scène sous les traits d'herbefollette, jeune-fille follette me ressemblant beaucoup, sont effectivement une sorte de journal de bord pour moi. C'est une façon de mettre à distance ce que je vis, d'en retirer ce qu'il y en a de drôle, de dédramatiser, respirer un bon coup et repartir du bon pied, tout en passant un bon moment avec des "potes fictifs" (alias vous, chers internautes qui passez ici).<br /> Quant à la coloration des dessins, c'est très artisanal: comme je suis une bille en informatique, que je n'y connais rien en photoshop ou autre, je fais tout à la main, le plus souvent au crayon de couleur surgras, mais aussi au feutre ou à la gouache quand j'ai miraculeusement le temps. Ce qui fait que, souvent, ça bave! : ) Ou bien les couleurs passent mal au scan... Mais bon! Je ne connais pas les bouquins d'histoires anglo-saxons dont tu parles, mais si tu avait une référence ou deux à me filer, j'irais bien jeter un oeil par curiosité!<br /> Pour l'influence du petit prince, tu dis juste je crois: j'ai adoré ce livre et l'ai relu pas mal de fois pendant une période où j'aimais beaucoup rêvasser...(Cependant je précise que le personnage mis en scène sur les toits n'est pas celui d'herbefollette, ce dernier étant né plus tard, après l'ouverture du blog, dans le courant de l'année 2006, alors que ce dessin date de 2001.)<br /> <br /> Vraiment, je suis touchée par tes remarques. Si j'arrive à conter par mes dessins une belle histoire, tu m'en vois ravie, car ce que j'ai toujours préféré par dessus tout c'est, justement, inventer,raconter, écouter et lire des histoires...<br /> Et puis merci aussi pour ce joli poème d'Eluard, simple et efficace. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup, merci de me le faire partager : )<br /> <br /> Je te le dis: merci pour ce grand clin d'oeil qui m'ouvre tant de paysages, imaginés ou à rêver...<br /> : )
E
Hello,<br /> <br /> Tu as du talent et on le ressent dans l'illustration de tes dessins; regardons simplement l'en-tête de ton blog "cultivons les herbes folles" : dessin magnifique.<br /> <br /> Tu as raison, difficile d'en vivre. Mon meilleur ami est sculpteur et pour joindre les deux bouts il est prof de math à mi-temps.<br /> <br /> En tout cas, tes dessins se lisent comme un journal de bord. Un graphisme tout en sensibilité, une mise en scène teintée d'humour et le message passe bien.<br /> <br /> On navigue au gré des évenements de cette belle histoire écrite sur un cahier spirale.<br /> <br /> J'ai regardé certains de tes dessins de la phase esquisse à la phase colorisation, c'est de la magie. Cela fait penser à certains bouquins d'"histoires" en images que l'on trouve dans les pays anglo-saxons. <br /> <br /> Et puis, il y a aussi des réminiscences du Petit Prince de Saint Ex(le dessin N&B où HerbeFolette regarde sur les toits me fait penser à celui où le Petit Prince regarde les montagnes) , alors ici c'est La Petite Princesse. <br /> Quoi qu'il en soit, c'est joliment conté. Il était une fois ...<br /> <br /> Bonne fêtes 2006 à tous les deux.<br /> <br /> EL <br /> <br /> PS : Cette simplicité me fait penser à un poème d'Eluard :<br /> <br /> <br /> Je te l'ai dit...<br /> <br /> <br /> Je te l'ai dit pour les nuages<br /> Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer<br /> Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles<br /> Pour les cailloux du bruit<br /> Pour les mains familières<br /> Pour l'oeil qui devient visage ou paysage<br /> Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur<br /> Pour toute la nuit bue<br /> Pour la grille des routes<br /> Pour la fenetre ouverte pour un front decouvert<br /> Je te l'ai dit pour tes pensees pour tes paroles<br /> Toute caresse toute confiance se survivent.<br /> <br /> Paul Eluard (1929)<br /> <br /> <br /> ...Pour l'oeil qui devient visage ou paysage ;-)
H
>Pedro: Merci, merci, merci!!! Si c'est du bonheur pour toi autant que pour moi, ce monde est parfait! ; )<br /> >EL: Wahou... Ben un grand merci pour ton commentaire! En fait, j'ai jamais pensé publier mes dessins un jour, vu que beaucoup dessinent bien mieux et galèrent un max pour être publiés, voire "tout simplement" reconnus... Mais ça fait chaud au coeur de lire ça!!! C'est un grand encouragement en tout cas!
Cultivons les herbes folles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 762
Publicité