Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultivons les herbes folles
Cultivons les herbes folles
Archives
10 octobre 2010

Souris des moissons

Le hasard a voulu qu'une minuscule souris se perde dans le bac à sable de l'école.
Comme nous travaillons sur la thématique des souris en classe, j'en ai profité pour la présenter à mes élèves et fait plein de recherches sur elle.
Il s'agit donc d'une souris des moissons, plus petit mammifère d'Europe et seul animal d'Europe à avoir une queue préhensible (c'est-à-dire qu'elle peut se servir de sa queue pour attraper des choses, se retenir à une branche par exemple). Bref, un petit animal incroyablement agile et gracieux, nous sommes sous le charme!
Mais laissons place aux photos:

DSCN6811

DSCN6814

Sa queue est aussi longue que son corps, soit 12 cm en tout, et elle ne pèse qu'entre 6 et 10 grammes, un vrai poids plume!

DSCN6817

Elle est vraiment minuscule:

DSCN6875

Nous lui avons aménagé un nid dans une vieille balle de tennis:

DSCN6831

DSCN6832

DSCN6833

Avec du coton, c'est mieux:

DSCN6879

DSCN6880

Elle aime aussi se cacher:

DSCN6868

Et puis grimper:

DSCN6855

Sur la photo précédente, nous voyons que c'est une femelle.

DSCN6881

Publicité
Commentaires
H
Effectivement, c'est tellement rapide et petit, qu'il est difficile d'en voir le bout de la queue d'un! ; )<br /> <br /> As-tu des connaissances sur cet animal? Des choses à nous apprendre?!
A
c est très rare d en voir maintenant<br /> <br /> le micromys minutus <br /> <br /> moi j adore
H
Hé oui, elle est trop mimi notre souris : ) Tout le monde craque, même les plus farouches!<br /> Pour le nom, elle n'en a pas, on se contente de l'appeler par son nom officiel de "souris des moissons", faut pas que les enfants s'y attachent trop, car après on va la relâcher.<br /> Mais à la maison, en cachette, je l'appelle "souricette", comme elle est toute petite... C'est surtout moi qui vais avoir du mal à m'en séparer en fait.....
M
wahouuuuuu ! c'est ma vieille balle de tennis !!!!! ça, c'est du recyclage écolo.<br /> elle est trop mignonne cette souris. j'ai horreur de ça d'habitude, mais elle, elle est très belle ! vous lui avez donné un p'tit nom ? ;)
Cultivons les herbes folles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 762
Publicité